C’est quoi l’effet casimir ?

L’effet Casimir est un phénomène quantique découvert par les physiciens néerlandais Hendrik Casimir et Dirk Polder en 1948. Cet effet est dû à la présence de fluctuations quantiques du vide dans l’espace entre deux objets conducteurs placés très près l’un de l’autre.

En termes simples, le vide n’est pas un état complètement vide, mais est rempli de paires de particules virtuelles qui apparaissent et disparaissent spontanément. Ces fluctuations quantiques du vide exercent une pression sur les objets environnants. Lorsque deux objets conducteurs sont suffisamment proches, les ondes électromagnétiques générées par ces fluctuations quantiques peuvent être piégées entre eux, créant ainsi une pression attractive entre les deux objets.

Cette force attractive est connue sous le nom de force de Casimir. Elle est très faible et n’est significative que lorsque les objets sont très proches l’un de l’autre, de l’ordre de quelques micromètres. L’effet Casimir a des implications importantes en physique quantique, en nanotechnologie et même en cosmologie, car il peut jouer un rôle dans la compréhension de l’énergie sombre.

Crédit photo Robs sur Unsplash

Laisser un commentaire